
Récemment, nous sommes tombées sur un article de Small Business Trends inspirant pour les petites et moyennes entreprises. Bien qu’on utilise fréquemment les plateformes sociales telles que Facebook ou LinkedIn, croiser nos messages sur de multiples médias peut souvent être bénéfique. C’est pourquoi on nous y inspire au sujet du canal YouTube. Se créer une chaîne YouTube peut ajouter de la valeur à notre entreprise si elle est bien utilisée et alimentée.
Voici quelques idées de vidéos par Annie Pilon, traduites par Expose Média :
Pour les compagnies vendant un quelconque produit
1. Projecteur sur vos produits
Utilisez YouTube pour mettre en lumière certains de vos produits populaires.
Exemple: Guitar Center
2. Annonce de produits
Profitez-en pour dévoiler vos nouveautés en matière d’offres.
Exemple: Google
3. Produit en action
Montrez votre produit en mouvement… très utile, surtout pour les jeux vidéos.
Exemple: PlayStation
4. Explication des produits
Certains produits sont plus complexes et nécessitent des explications, YouTube est parfait pour cela. Cette description peut augmenter l’intérêt des nouveaux consommateurs.
Exemple: League of Legends
5. Comparaison de produits
Faites une comparaison entre plusieurs produits pour aider le consommateur à prendre une décision plus éclairée.
Exemple: Samsung
6. Collections
Si votre entreprise possède différentes collections de produits, mettez-les en lumière individuellement par une vidéo.
Exemple: H&M
Pour toutes compagnies
7. Mini films
Bien qu’il faille informer, il ne faut pas oublier de divertir notre audience. Optez pour les mini films une fois de temps en temps.
Exemple: LEGO
8. Offres spéciales
Annoncez vos offres spéciales ou rabais limités sur cette plateforme pour que votre auditoire demeure toujours à l’affût.
Exemple: Walt Disney World
9. Témoignages de consommateurs
Augmentez l’engagement de votre communauté vis-à-vis votre marque en partageant des entrevues sous forme d’histoires ou de commentaires de la part de vos consommateurs.
Exemple: Dove
10. «Behind the scenes»
Partagez l’envers du décor de votre entreprise ou de vos produits avec de courts vidéos inédites de vos bureaux ou de vos séances photo. Votre audience se sentira privilégiée.
Exemple: Monster High
11. Célébration d’accomplissement
Lorsque votre compagnie atteint une étape importante ou réalise quelque chose de spectaculaire, faites-le savoir à vos consommateurs par un vidéo YouTube.
Exemple: Nike
12. Comment faire?
Créez des vidéos de style «Comme faire…?» en y incluant certains de vos produits ou services.
Exemple: Walmart
13. Trucs et conseils
Produisez des vidéos où l’on donne des conseils sur un sujet en particulier en y intégrant votre produit ou simplement en le mettant à vue même s’il ne s’agit pas de l’élément principal du tournage.
Exemple: Coca Cola
14. Débats/discussions
Partagez votre expertise ou simplement discutez de votre opinion sur un sujet en particulier, tout comme on le ferait sur un blogue.
Exemple: Tiger Fitness
15. Concours
Collectez des vidéos de gens en réponse à vos concours et faites-en un clip. Les personnes aimeront s’y voir et votre concours en sera davantage promu!
Exemple: Go Pro
16. Vidéos inspirants
Brisez le ton redondant de votre chaîne en publiant un vidéo inspirant qui n’a pas nécessairement de lien direct avec votre entreprise ou avec vos produits.
Exemple: L’Oréal Paris
17. Série web
Si vous avez du contenu régulièrement, mettez sur pied une petite série web pour créer un sentiment de hâte chez votre audience.
Exemple: Red Bull
18. Influenceurs
Si cela s’applique, recrutez des influenceurs et demandez-leur d’apparaître dans vos vidéos pour étendre votre communauté.
Exemple: Party City
19. Souhaits de fêtes
Profitez de la plateforme YouTube pour créer des vidéos originales en fonction des différentes fêtes de l’année. Noël, Halloween, Pâques, souhaitez de bons congés à votre communauté.
Exemple: Angry Birds
20. Vidéos comiques
Passez à l’étape pure du divertissement et publiez une fois de temps à autre un clip drôle. Cela divertira vos consommateurs et entraînera un échange léger et sincère.
Exemple: McDonald
Alors, à quand l’onglet YouTube sur votre site web?