
Vous avez une page Facebook entreprise, mais vous n’êtes pas certains de bien comprendre toutes ces données dans la section statistiques? Cet article est pour vous.
Il est vrai qu’il est parfois difficile de bien comprendre tous les chiffres de notre page entreprise, mais ils sont essentiels. Bien comprendre ses performances vous aidera à tirer des conclusions et à améliorer certains points afin d’optimiser votre présence.
Tout d’abord, rendez-vous dans le Gestionnaire de la page, dans la section Statistiques dans le menu du haut. Automatiquement, vous serez dans l’onglet Vue d’ensemble.
1. Vue d’ensemble
Cet onglet vous montre les principales statistiques de la semaine en cours, comparés aux 7 jours précédents. Vous y trouvez les mentions j’aime, la portée des publications, l’engagement, etc. Il s’agit ici du résumé de la page. Vous pouvez aussi comparer les résultats organiques (naturels) et les résultats payés (dans le cas où vous auriez fait de la publicité récemment). Un peu plus bas, vous trouverez vos 5 publications les plus récentes, puis les pages à surveiller (c’est là que vous pourriez ajouter vos compétiteurs et voir leurs statistiques en fonction des vôtres. Sachez que cela est complètement secret et que les compétiteurs ne peuvent pas savoir qui les ajoute dans cette section).
Maintenant, voyons plus en détail ce que toutes ces données veulent dire.
2. Les mentions J’aime Dans le menu à gauche, un peu plus bas que l’onglet Vue d’ensemble, vous trouverez l’onglet Mentions J’aime. En haut de la page, vous pouvez voir le nombre de mentions J’aime (vos fans) en date d’aujourd’hui. Plus bas, il s’agit de vos J’aime nette, c’est-à-dire les nouvelles mentions J’aime moins le nombre de mentions Je n’aime plus. Ce tableau est très utile pour tirer des conclusions sur l’efficacité de vos dernières actions sur votre page. Le dernier tableau en bas montre les provenances (publicités, ordinateur, mobile, etc. ) des mentions ou des désabonnements à votre page.
3. La Portée
L’onglet Portée vous informe sur la visibilité de vos publications, autrement dit, qui a vu vos publications. Sachez que tous vos fans ne voient pas toutes vos publications, en raison de l’algorithme de Facebook, on dit que seulement 10% des fans voient les publications d’une page qu’ils aiment. Facebook fait un tri et détermine quelles publications sont susceptibles ou non d’intéresser un utilisateur.
Il est donc primordial de surveiller sa portée pour être en mesure de diffuser des contenus qui plairont à votre communauté. Évidemment, cela n’est pas super évident puisque l’algorithme de Facebook est beaucoup plus complexe de jour en jour. Mais gardez en tête que vous parlez à vos fans et que vos contenus doivent refléter les intérêts de votre entreprise.
4. Les Vues de pages
Selon une période donnée pouvant être choisie en haut de la page, vous trouverez dans cet onglet la provenance de vos visiteurs sur votre page Facebook. Proviennent-ils de votre site Internet, d’un site qui vous a référé ou des publications que vous avez faites? Vous pourrez aussi savoir qui ils sont. Sont-ils plus des femmes ou des hommes? De quelles tranches d’âges ou de quelle ville sont-ils?
Toutes ces données sont intéressantes à analyser et à prendre en considération surtout lorsque vous voudrez faire de la publicité et déterminer votre ciblage.
Faites attention toutefois, puisque cet onglet ne tient pas compte des actions réalisées par les utilisateurs sur votre page (l’onglet Action sur la page vous montrera comment les gens réagissent sur la page). Ces données sont à considérer, mais non pas à s’y fier dur comme fer pour déterminer votre ciblage puisque l’idée ici est de plutôt en prendre bonne note. Vous comprendrez que tout comme vous et moi, il est rare que les gens visitent régulièrement les pages qu’ils aiment. C’est pourquoi l’échantillon de ces gens sur laquelle les statistiques sont basées est faible. Il ne faut donc pas baser toute sa stratégie marketing sur cet onglet particulièrement. C’est plutôt dans l’onglet Contacts que vous pourrez très bien voir les données démographiques et géographiques de vos fans.
5. Les Publications
Dans cet onglet, vous verrez quel est LE meilleur moment pour publier sur votre page et saurez quelles sont les publications qui amènent le plus d’engagements de la part de vos fans. Par exemple, les vidéos peuvent plaire davantage qu’une simple publication sans photos.
6. Les Contacts
Qui sont les fans les plus engagés (qui participent le plus), quel âge ont-ils, où habitent-ils, quel est leur sexe, etc. Cela est très utile pour comprendre votre cible et vous y adapter. Vous verrez 4 options dans le haut de la page soit: «vos adeptes», «vos abonnés», «utilisateurs atteints» puis «personnes impliquées».
«Vos adeptes» : Les personnes aimant votre page, votre communauté ou vos fans. On peut aussi dire abonnés, mais cela porte à confusion lorsqu’on veut distinguer les abonnés des adeptes…
«Vos abonnés» : Par défaut, un adepte est automatiquement abonné, mais il est possible que pour ne plus voir vos publications, un adepte ait cliqué sur «ne plus suivre» ce qui veut dire qu’il n’est plus abonné, mais est toujours un fan.
«Utilisateurs atteints»: Ce sont ceux qui ont été atteints par vos publications, qui les ont vus. Donc qui ont le plus de critères et d’intérêts pour que l’algorithme de Facebook puisse leur diffuser vos communications.
«Personnes impliquées» : Ce sont les gens engagés, c’est-à-dire ceux qui ont commenté, partagé et aimé vos publications.
Conclusion
En étant conscient de vos performances, vous pourrez mieux comprendre à qui vous vous adressez et vous pourrez tirer des conclusions positives ou négatives de vos actions.
Un bon conseil : Nous vous suggérons d’extraire vos données et de les analyser d’un mois à l’autre. Vous verrez que les statistiques Facebook peuvent être exportées en Excel ou CSV. Cela vous permettra de faire le point et d’améliorer vos publications qui ont moins bien fonctionné pour être le plus en raccord avec vos fans.
__________
SOURCE :
*Adaptation et bonification de : faitesbourgervosid.com