Pourquoi la création d’un bon contenu ne suffit-elle plus?

Aujourd’hui, non seulement votre contenu a besoin de se démarquer pour attirer l’attention, mais il doit aussi susciter une action chez votre lecteur. Une simple création d’un bon contenu ne suffit plus.

Depuis que je suis dans les affaires, je me casse la tête à créer des contenus pour attirer mon auditoire. Des contenus qui ont probablement déjà été écrits 72 fois avant. En moyenne, 2 millions de billets de blogue sont écrits et publiés tous les jours. Ça, c’est 3 fois le nombre de bébés qui naissent tous les jours.
Constat? Seulement 9 % des spécialistes en marketing B2B considèrent que leur marketing de contenu est efficace, ce qui signifie que tous les efforts et toute la stratégie de contenu des entreprises ne semblent pas fonctionner. Et moi, je suis en train de vous en écrire un. Oh well :-).

EN RAPPEL
Rappelez-vous la règle des 80/20 : seulement 20 % de votre contenu doit parler directement de votre produit ou de votre marque. Le 80 % restant devrait être axé sur l’enseignement et votre réputation et fournir une forte valeur ajoutée à votre auditoire.
Ne pariez pas tout sur de longs billets complexes : fondamentalement, vous avez besoin de faire plus pour obtenir plus. Le succès avec le marketing de contenu ne vient pas de livres électroniques ou de livres blancs qui auront pris des semaines à être créés. La publication d’un contenu plus régulier génère plus de clients potentiels et est une stratégie plus percutante.
N’oubliez jamais le bouton d’appel à l’action (Call to action, CTA). Vous venez de publier un texte dont vous êtes si fier. Beaucoup de temps et de travail ont été mis pour finaliser l’écriture de ce dernier billet. Mais après analyse, le contenu n’a généré aucun abonnement à votre infolettre, aucune demande d’information, aucune action dans le panier d’achats. Mais vous vous dites : « C’est pas grave, c’est tellement du bon contenu! » Non… Désolée, mais il s’agit ici d’un texte inutile, et c’est la raison pour laquelle la simple création de contenus ne suffit plus. Le CTA n’y était pas. Le contenu n’était pas suffisamment pertinent pour que le lecteur s’abonne à l’infolettre ou veuille en savoir davantage.

COMMENT S’Y PRENDRE
Vous voyez la difficulté? Bon… Cela nécessite de prendre un peu de recul et d’analyser l’ensemble de votre stratégie. Bien que cela puisse sembler beaucoup de travail, avec ce recul, vous arriverez à concentrer vos efforts autour des phases du cycle de vie du contenu marketing. On se répète, mais c’est la formule pour le succès de marketing de contenu.
1. Stratégie globale
2. Plan
3. Production
4. Promotion
5. Analyse
6. Optimisation

LA TECHNOLOGIE QUI CHANGE TOUT
Le marketing de contenu est malheureusement compliqué aujourd’hui, plus qu’il ne l’a jamais été. C’est pourquoi il vous sera plus important que jamais de tirer profit des technologies sur le marché. C’est ce qu’on appelle l’intelligence marketing. Vous ou vos spécialistes du marketing devrez mettre à profit les innovations technologiques sur le marché afin d’être plus intelligents en ce qui a trait au contenu que vous créez afin d’être plus rapides dans votre gestion et votre création de contenu, et plus fort pour afficher les valeurs de votre marque.
L’avenir du marketing de contenu est perceptible grâce à l’importante croissante de ce type de technologies. Mais accrochez-vous maintenant, sinon vous manquerez le bateau.


Extraits tirés et traduits de l’article WHY PRODUCING GOOD CONTENT IS NOT ENOUGH AND WHAT TO DO ABOUT IT. Lire l’article complet
* Vous vous posez des questions sur la stratégie de contenu de votre entreprise? Vous n’êtes pas certain que vos actions sur les réseaux sociaux sont efficaces et optimales? Contactez-moi directement ou abonnez-vous à mon infolettre ici.