La différence entre mentions J’aime et abonnés Facebook

Avez-vous déjà remarqué que le chiffre de vos «mentions J’aime» était différent de celui de vos «abonnés»?

 

La différence entre tous ces termes
D’abord, savez-vous faire la différence entre «mentions J’aime», «fans», «communauté», «adeptes», «personnes qui suivent une page» et «abonnés»? Si non, la réponse est bien simple, ils sont tous des synonymes : ce sont les personnes qui aiment votre page.

Facebook utilise plus souvent les termes «adeptes», «mentions J’aime» ou «personnes qui vous suivent» pour désigner ceux qui aiment une page. Dans le jargon du domaine de la communication-marketing, on appelle aussi souvent tous ces gens, des «abonnés».

Mais attention! Selon Facebook, le mot «abonné» désigne plus que cela…

 

Être «abonné» selon Facebook
En réalité, pour Facebook, un «abonné» c’est quelqu’un qui suit une page. Suivre une page veut dire suivre le contenu qu’elle diffuse sur le fil d’actualité. Automatiquement, lorsque vous aimez une page, vous y êtes abonné. C’est pourquoi, du moment où vous adhérez à une nouvelle page, vous verrez au fil du temps apparaître les publications et mises à jour de cette page dans votre fil d’actualité.

 

Suivre ou aimer ?
À moins de ne pas connaître les principes de base de Facebook, vous savez probablement comment faire pour aimer une page : il suffit de cliquer sur «J’aime». Mais, peut-être ne saviez-vous pas qu’il était possible de suivre une page sans toutefois l’aimer et être considéré comme un fan.

En effet, en cliquant sur «Suivre» ou «S’abonner» au lieu de «J’aime», une personne pourra suivre une page pour voir ses contenus et mises à jour sans déclarer publiquement être fan de cette page (Image 1). Cela peut être pertinent dansle cas où, par exemple, quelqu’un ne désirerait pas afficher ses choix politiques ou religieux à ses amis Facebook. [BlogNT]

abonnés facebook suivre une page
Image 1 – Expose Média

 

Ne plus suivre ou ne plus aimer ?
Pourquoi d’abord ne plus suivre une page ? En grande partie, pour ne plus voir les contenus de la page dans son fil d’actualité, mais demeurer cependant encore fan de la page.

Bien que la fonction d’abonnement s’active automatiquement lors de votre adhésion à la page, il est possible de ne plus en être abonné, mais de toujours l’aimer. Pour ce faire, il faudra cliquer sur la flèche à côté du bouton «Déjà abonné(e)» dans la page de l’entreprise que vous aimez déjà. Par la suite, il faudra cliquer sur «Se désabonner de cette page» (Image 2).

image 1 abonnés facebook se désabonner
Image 2 – Expose Média

Si votre désir est plutôt de ne plus aimer la page et de ne plus suivre ses contenus, alors il faudra cliquer sur la flèche à côté du bouton «J’aime déjà», puis sur «Je n’aime plus cette Page». Vous serez alors supprimé du nombre total des «mentions J’aime» de la page (Image 3).

Image 3 – Expose Média

 

Et pour les pages de profil personnel ?
C’est la même chose que pour une page entreprise. Une personne X pourrait décider de suivre une personne Y qui aurait activé la fonction abonnement à son profil, mais ne pas être ami avec cette personne. Dans ce cas, elle cliquerait sur «S’abonner» au lieu de «Ajouter» pour être son amie (Image 4). De cette façon, la personne X pourrait voir les contenus publics que la personne Y fait, sans être son ami Facebook.

Dans le même ordre d’idées, la personne X pourrait être ami avec une personne Y, mais décider de ne plus la suivre parce que ses publications et partages ne l’intéressent pas.

Cette fonction d’abonnement est souvent active pour les personnalités publiques comme des journalistes par exemple, mais n’importe qui pourrait activer la fonction d’abonnement.

image abonnés facebook s'abonner
Image 4 – Expose Média

 

Et les répercussions de tout ça ?
Avec ces précisions, il est facile de tirer des conclusions. Si les chiffres de vos «mentions J’aime» et de vos «abonnés» sur votre page entreprise sont différents, c’est fort possible que ce soit parce qu’une ou plusieurs personnes ont décidé un bon jour de ne plus voir les publications de votre page entreprise. Cela n’est pas mauvais, tenant compte que dans la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais c’est souvent bénéfique de faire une petite réflexion sur le sujet. Surtout si vous voyez qu’il y a une énorme différence entre ces deux chiffres.

Pour éviter le plus possible que vos fans se désabonnent de votre page, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil sur vos statistiques Facebook régulièrement et de prioriser des contenus qui sont susceptibles d’intéresser vos fans. Parlez de votre entreprise, de vos produits et vos promotions, mais pas que de ça. Parlez aussi beaucoup de ce qui se fait dans votre domaine, d’actualités et de nouveautés dans le milieu.

Pour de plus amples analyses ou pour de l’aide concernant vos stratégies marketing sur le Web, sachez que nous nous faisons toujours un plaisir d’accompagner et de conseiller nos clients. Il suffit simplement de nous contacter !

 

__________
SOURCES ET RÉFÉRENCES :
https://www.facebook.com/help/279614732052951?helpref=about_content
https://www.facebook.com/business/help/community/question/?id=10212593702223287
https://www.facebook.com/help/382751108453953