
Expose Média, c’est au tout départ Amélie Cote. Peut-être aurez-vous lu à son sujet dans l’édition du journal Les Affaires du mois de février dernier? Sans s’y attendre, notre patronne (elle n’aimera pas que je l’appelle ainsi) s’est retrouvée en première page pour son sens de l’entrepreneuriat faisant d’elle un membre incontournable de la relève à Québec.
Reconnaissante, mais déstabilisée à la fois, elle a été bouche bée de voir sa jeune entreprise d’à peine un an se retrouver aux côtés de grands noms tels que Chocolats favoris ou Mirego.
Qui? Quoi? Comment?
Expose Média célèbre maintenant son 1 an. Disons que son album de bébé est déjà bien rempli. Ses premiers pas se sont rapidement transformés en marche rapide. Futée la madame!
En fait, la conception d’entrepreneuriat a mijoté longtemps dans la tête d’Amélie. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle savait qu’elle voulait un jour être sa propre patronne. Diriger, prendre rapidement des décisions et agir sous l’urgence étaient pour elle des pratiques innées. Bien qu’elle adorait son emploi qu’elle occupait depuis 8 ans déjà dans une maison d’édition performante de Québec, l’entrepreneuriat l’appelait constamment.
Comme plusieurs, elle croyait que pour se lancer en affaires, il fallait inventer, créer, mettre en marché une innovation. Elle s’est vite rendu compte que trouver sa niche ne signifiait pas réinventer la roue. C’est alors que bam, tel un soap américain, assise dans sa voiture à une lumière rouge, elle eut l’éclair de génie. Toute son entreprise, son offre de service se dessinèrent devant elle. Non, elle ne quitta pas son véhicule en laissant tout derrière, visage confiant au vent comme dans un bon James Bond. Mais, elle sut que c’était l’heure.
C’est alors que 3 jours plus tard, elle donna sa démission, 10 jours plus tard, elle avait son compte entreprise et 1 mois plus tard, elle annonçait la mise en ligne de son site et de son démarrage. Elle a foncé, convaincue, même si se lancer à son compte, c’est se lancer vers l’inconnu.
Ce fut donc un départ. 365 jours de travail ardu et de surprises pour Amélie. Pensant demeurer une microentreprise, elle vit rapidement que ses nombreux contacts la rattrapaient. Demandes par-ci, contrats par-là, son expansion se fit malgré sa vision «Micro PME». Stratégie, cohérence de marque, réseaux sociaux, formation, son offre s’établit par elle-même. Elle souhaitait venir en aide aux petites entreprises qui n’utilisent pas le web à son plein potentiel. Elle a, depuis ce temps, le vent dans les voiles!
Direction Nord, Sud, Est ou Ouest?
Aujourd’hui, Amélie sent l’entrepreneuriat dans ses veines plus que jamais. Elle avance en s’entourant de précieux collaborateurs et de ressources plus qu’importantes. Elle se considère femme d’affaires, mais ne souhaite pas dominer la scène des travailleurs autonomes en clamant avoir la marche à suivre pour réussir. Amélie est toujours prête à partager son savoir et c’est ce qui en fait une bonne patronne, mais vous ne la verrez pas faire un tutoriel sur la solution 101 à l’entrepreneuriat de sitôt. Il n’y a tout simplement pas de recette magique!
Où se dirige le petit bambin Expose maintenant? Le Québec, le Canada, les États-Unis, Amélie voit grand et loin. Les projets mijotent dans sa tête et quand la soupe sera bien chaude… vous le saurez, ne vous inquiétez pas.
Par Noémie Laplante, collaboratrice pour Expose Média