
La curation n’a rien de nouveau. Mais en ligne? On n’a encore rien vu! Avec la venue des lois et de la protection des droits d’auteur sur le web, les curateurs doivent s’ajuster. Et vous? Vous faites de la curation de contenu, mais êtes incertains sur ce qui est éthiquement correct? Vous souhaitez partager des contenus d’un tiers sans enfreindre les lois?
Voici donc votre nouvelle liste de contrôle. J’y explique 9 principes à respecter pour respecter l’éthique en curation de contenu.
1. VARIEZ VOS SOURCES
La première étape en curation est de varier vos sources de contenu. Ne vous en tenez pas qu’à vos deux sources favorites! C’est ennuyant pour le lecteur. En diversifiant vos sources, vous vous positionnerez comme un expert dans votre marché!
1. FAITES CLAIREMENT LE LIEN AVEC LA SOURCE ORIGINALE
Montrez du respect envers le créateur de contenu original en le créditant et en mettant un lien visible vers son travail original. Vous ne devriez pas simplement mentionner le lien en bas de votre article en police microscopique.
1. ÉVITEZ LES « nofollow »
Moins connue pour les néophytes, l’utilisation volontaire de balises « nofollow » dans votre code HTML prive le créateur de contenu original de son bon référencement. Nous avons mentionné plus tôt qu’un bon curateur indique clairement le lien vers la source d’origine, alors évitez-les partout où vous le pouvez.
1. CITEZ, OUI, MAIS AVEC PARCIMONIE…
Il est bien d’extraire une courte section d’un texte original pour donner aux lecteurs une idée du sujet (cela relève généralement de la catégorie d’utilisation équitable), mais insérer de longs extraits donne au lecteur très peu de raisons de cliquer pour lire l’article complet… La ligne devient alors très mince entre l’utilisation équitable et une violation de droits d’auteur. Choisissez la plus courte citation, mais la plus pertinente pour vos besoins, et écrivez le reste dans vos propres mots.
1. INSÉREZ VOTRE POINT DE VUE
Les curateurs respectueux de l’éthique ne se contentent pas de résumer ou de remâcher les textes provenant d’autres sources. Ils expliquent pourquoi le contenu est pertinent, les avantages ou même les répercussions du contenu pour ses lecteurs. L’ajout de ce côté humain est un excellent moyen de travailler votre ton dans la conversation et d’ajouter des mots-clés appropriés de votre marque. Bref, assurez-vous que votre commentaire est plus long et plus détaillé que toutes les sections que vous citez.
1. BONIFIEZ!
Y a-t-il quelque chose dans l’article original qui n’a pas été mentionné et que votre lectorat aurait besoin de savoir? Ajoutez-le! Ce complément pourrait aider votre texte à se démarquer des autres.
1. MÉFIEZ-VOUS DU DROIT DES IMAGES
Attention! Les images sont également soumises au droit d’auteur! Obtenez toujours la permission avant de republier l’image dans son format d’origine. Il est toutefois légal de l’utiliser, mais en format vignette (thumbnail) ou de remplacer l’image de départ par une image libre de droits au thème similaire.
1. PERMETTEZ LA FERMETURE DES iFrame
Les actions de partage et les balises iFrame permettent de partager le contenu intégral en conservant la mise en page du curateur. L’utilisation de iFrame n’est pas contraire à l’éthique, mais puisque certains lecteurs les trouvent ennuyeux, offrez la possibilité de les fermer et de consulter l’article directement sur le site de l’éditeur original.
1. AJUSTEZ LE TITRE
Ne jamais copier et coller le titre de l’auteur original. Écrivez plutôt votre propre titre pour éviter la concurrence dans les résultats de recherche. Un nouveau titre vous donne également la possibilité de favoriser un aspect plus important pour votre lectorat et d’y incorporer des mots ou des phrases qui rejoignent davantage votre public cible.
Alors, voilà! Si vous avez suivi les 9 étapes ci-dessus, vous devriez être rassuré concernant les bonnes pratiques en matière de curation de contenu.
N’oubliez pas les deux nuances : si vous republiez du contenu sur une nouvelle plateforme média en changeant le titre, en ajoutant vos opinions et en citant clairement l’auteur, vous faites de la curation de contenu correcte! Mais si vous faite simplement résumer une pièce sans retitrer, sans référer et sans renforcer le contenu avec votre opinion, ne prétendez pas faire de la curation de contenu parce que vous n’avez apporté aucune valeur ajoutée au contenu original.
Source : Par Expose Média, inspirée et traduit de http://contentmarketinginstitute.com/2013/11/ethical-content-curation-checklist/
* Vous vous posez des questions sur la stratégie de contenu de votre entreprise? Vous n’êtes pas certain que vos actions sur les réseaux sociaux sont efficaces et optimales? Contactez-moi directement ou abonnez-vous à mon infolettre ici.