prospecter sur linkedin

Prospecter et optimiser le démarchage commercial

Vous êtes entrepreneur et cherchez des façons de faire de la prospection ? Cet article pourrait vous intéresser, vous verrez étapes par étapes comment prospecter sur LinkedIn.


Ce mois-ci nous nous concentrons sur le réseau social LinkedIn. Beaucoup le connaissent, beaucoup y sont inscrits, mais plusieurs ne s’en servent que pour partager des articles sur leur domaine de connaissance, pour afficher de nouveaux postes dans leur compagnie ou encore pour rechercher de l’emploi.

Effectivement, comme vous le savez probablement, LinkedIn est un réseau social professionnel, centré sur le marché de l’emploi, les compétences professionnelles et les relations professionnelles entre les membres. C’est un réseau gratuit (avec certaines options payantes). Il est composé de membres et de groupes professionnels publics et d’entreprises.

Mais qu’en est-il du potentiel de prospection de LinkedIn ? Comment rendre le réseau social utile à un point tel qu’il pourrait servir d’outil #1 dans une démarche de prospection de nouvelle clientèle ?

 

LES CONTENUS DE LINKEDIN
Les contenus sur LinkedIn sont différents des autres réseaux sociaux. Comme vous le savez peut-être, sur ce réseau, on s’attend à découvrir davantage du contenu en rapport avec le monde des affaires. On retrouve donc des articles et de l’information sur le domaine dans lequel on œuvre, à la différence de ce qu’on pourrait retrouver sur Facebook tel que des photos de voyage de nos amis ou des partages de vidéos drôles.

La recherche d’emploi et le développement de carrière sont donc en grande partie le point central de ce réseau. Qui plus est, LinkedIn s’avère être la plateforme par excellence pour prospecter et entrer en contact avec des personnes d’influence. 

 

PROSPECTER SUR LINKEDIN

1. AVANT DE PROSPECTER

Avant de prospecter sur LinkedIn, nous vous conseillons quelques points importants à appliquer sur votre profil.

Pour améliorer la confiance et la rétrospective d’un visiteur sur votre profil, il est important de publier et partager du contenu régulièrement (ne serait-ce qu’une fois par semaine ou par 2 semaines). Pourquoi ? Simplement parce que de voir quelqu’un qui est actif et intéressé par son milieu aidera à positionner la personne dans l’esprit du visiteur et améliorera la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille.

De plus, pour rendre votre profil intéressant et compréhensible, il est important de compléter votre profil en y ajoutant au minimum une photo de profil, votre poste actuel et quelques une de vos expériences de travail. Sans quoi, le prochain prospect ne pourra bien vous cerner et cela jouera en votre défaveur.

 

2. RECHERCHER DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISES

Les dirigeants d’entreprises sont des personnes d’influences ayant le potentiel de devenir votre prochain client. Voici la marche à suivre pour réaliser une recherche assez simple afin d’entrer en contact avec eux pour démontrer votre valeur.

 

  1. Placez votre curseur dans la barre de recherche en haut de la page. À cet endroit, vous pouvez inscrire le nom d’une personne, d’une entreprise, ou encore, appuyez sur la loupe pour immédiatement accéder aux filtres avancés.
  2. À partir de cette page, vous pouvez trouver : des personnes, des emplois, des entreprises, des groupes et des écoles.
  3. À l’aide du filtre de droite, vous pouvez aller affiner les recherches.

Exemples de recherches par entreprise ou par secteur d’activité.

 

5. À partir des résultats, vous verrez si vous êtes déjà en relation ou non avec une personne.

6. Vous pouvez cliquer sur le nom d’une personne pour en savoir davantage.

7. Vous pouvez cliquer sur « connecter » et ajouter une note à votre demande qui explique pourquoi vous souhaitez entrer en contact avec cette personne.

 

Pour obtenir des critères de recherche plus avancés et pour tirer profil de la recherche des prospects, il est toujours possible d’accéder à la version premium.

 

 

3. COMMENT EXPORTER DES COURRIELS

Si votre désir est de contacter des personnes de façon plus traditionnelle, voici la marche à suivre pour exporter vos contacts et leurs informations.

  1. Connectez-vous à votre compte puis cliquez sur les préférences et confidentialité.
  2. Recherchez la section « Téléchargez vos données ».

  3. Cliquez sur « Au choix », sélectionnez «Mes relations» puis cliquez sur «Demander les archives».

  4. Entrer votre mot de passe pour valider votre demande puis cliquez sur « Terminé ». Un email vous sera ensuite envoyé une dizaine de minutes plus tard.

  5. Dans le email reçu, cliquez sur « télécharger avec ce lien ». Cela vous redirigera vers l’interface LinkedIn.

  6. Cliquez sur « Télécharger ».

  7. Enregistrez le fichier .zip sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le dé-zipper puis ouvrir le fichier .csv nommé « Connections » pour avoir accès à vos contacts.

  8. Il ne vous reste maintenant qu’à contacter vos prospects par courriel ou par téléphone.

 

4. ENVOYER UN MESSAGE À DES GENS QUI NE FONT PAS PARTIE DE VOTRE RÉSEAU

Vous avez peut-être déjà remarqué qu’il était impossible (à moins de payer cette option) d’écrire un message privé à une personne qui ne figure pas dans vos contacts. Toutefois, il existe une façon d’y arriver gratuitement.

En passant par des groupes desquels vous faites partie, vous pouvez accéder à des contacts de 2e et 3e niveau et leur envoyer un message.

Vos abonnements à des groupes se situent dans le bas de votre page profil.

  1. Dans la section «Centres d’intérêt», cliquez sur «Voir tout», puis sur «Groupes».
  2. Cliquez sur un «Groupe».
  3. Cliquez sur le nombre de membres du groupe. Vous verrez ainsi la liste des membres et pourrez choisir la personne à qui vous aimeriez envoyer un message en fonction de votre objectif.

 

Enfin, gardez toujours en tête que vous serez toujours plus pertinent en envoyant des messages personnalisés plutôt qu’en faisant des pitchs de vente purs et durs auquel vous n’aurez probablement pas beaucoup de réponses. Sur les réseaux sociaux, on pense utilité, valeur ajoutée et authenticité.

Pour de plus amples informations ou pour de l’aide concernant vos stratégies marketing sur le Web, sachez que nous nous faisons toujours un plaisir d’accompagner et de conseiller nos clients. Il suffit simplement de nous contacter !

 

Notez bien : Votre but n’étant préférablement pas de vendre à des personnes que vous ne connaissez pas, mais plutôt de partager votre expertise dans l’espoir d’avoir une discussion saine avec votre prospect. Ce faisant, vous n’avez pas à vous soucier de la Loi c-28 qui stipule que le consentement du destinataire est nécessaire lors d’envoi de courriels à nature commerciale ou promotionnelle.