
Un article très intéressant m’a interpellé dernièrement, car on me demande toujours : « Oui, Amélie, mais en B to B, ce n’est pas pareil. On ne peut pas faire des affaires quand notre secteur d’activité s’adresse à une autre entreprise. » Pardon? Est-ce que j’entends que vous voulez volontairement passer à côté de la « track »?
Soyons sérieux. Aujourd’hui, les médias de contenu, les réseaux sociaux et même les entreprises sont devenus des médias à part entière. Dans une stratégie de déploiement de marques en B to B, l’entreprise a tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux. Pour promouvoir son expertise, pour être visible, pour s’exprimer…
Mais les questions qu’on me pose souvent : « Comment utiliser ces réseaux sociaux? Comment mettre en place une stratégie de réseaux sociaux B 2 B efficace? Quels outils utiliser? » Je résume l’article très pertinent de http://www.commentcamarche.net/ dès maintenant.
Facebook surpasse Google
C’est arrivé pour la 1ere fois en 2010 : Facebook dépassait le géant Google en matière d’auditoire. Ce que ça veut dire? Les sites Internet « classiques » et les moteurs de recherche sont dorénavant surpassés par les médias sociaux. Et dans les habitudes de recherches d’information, on passe maintenant par les plateformes sociales. Donc, vous voulez y être ou non?
Trois avantages majeurs d’une stratégie B to B
- Repérage de nouveaux contacts et de nouvelles méthodes d’attraction
- Améliorer sa visibilité sur Internet
- Affirmer sa crédibilité et son expertise
Bien démarrer sa stratégie
Avant toute chose, n’oubliez pas de répondre aux notions de base pour l’élaboration d’une stratégie marketing telles que déterminer ses objectifs; identifier les cibles (clients, contacts, collaborateurs, associés, réseau d’influence, leaders d’opinion…); savoir si ces cibles utilisent les réseaux sociaux et de quelle façon; mettre en place un message ciblé auprès de ces publics.
Déterminez ensuite les outils qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Devez-vous créer un blogue? Quelles plateformes sociales conviennent le mieux à votre marque?
Votre contenu
Tant en B to B qu’en B to C, le contenu sera plus important que le contenant. Il est primordial de se souvenir du principe de base en stratégie de marketing digital :
« Best way to sell something. Don’t sell anything. Earn the awarness, respect and trust of those who might buy. » Rand Fishking, MOK.
Votre gestion de communauté
L’animation, la veille et le référencement sont souvent gérés par le gestionnaire de communauté. Cette personne doit posséder des qualités essentielles au bon déroulement de la stratégie :
- une vraie légitimité à représenter l’entreprise;
- de réelles compétences et une bonne expertise;
- une connaissance théorique et pratique des réseaux sociaux émergents.
À l’interne, des personnes peuvent être formées pour ces missions. Si aucune ressource à l’interne ne peut occuper ce poste, vous pouvez faire appel à un prestataire expert en animation, en rédaction de contenus éditoriaux ou en actions de référencement avec qui vous travaillerez en étroite collaboration.
Les plateformes à caractères professionnels
Via des plateformes ou des réseaux professionnels comme LinkedIn, les entreprises gagnent à valoriser leur savoir-faire et leur actualité. Ces plateformes permettent aussi de s’exprimer sur des sujets précis, de partager ses expériences et de cibler l’auditoire selon ses produits ou ses offres. LinkedIn offre même de nouvelles possibilités de recrutement ou de candidature. N’oubliez pas que la vidéo aussi, c’est du contenu!
Retour sur investissement
Un avantage majeur avec une stratégie de marketing digital, c’est qu’elle est mesurable! Tous les outils qui s’arriment avec les plateformes des réseaux sociaux et de votre site Internet permettent de créer un réel portrait de votre auditoire et de mieux calculer les retours en matière de qualité et de quantité. L’article d’inspiration termine avec cette phrase très intéressante :
« À partir du moment où un site est apprécié par une communauté, il devient une référence et les internautes vont lui apporter toute leur attention : c’est la confiance qui prime sur le web. C’est cette confiance qui est facilement mesurable. »
* Vous vous posez des questions sur la stratégie de contenu de votre entreprise? Vous n’êtes pas certain que vos actions sur les réseaux sociaux sont efficaces et optimales? Contactez-moi directement ou abonnez-vous à mon infolettre ici.