
Séances de créativité, recherches sur Internet. Parfois, créer du contenu intelligent et efficace devient un obstacle aussi grand que de terminer un triathlon olympique. Comment être plus efficace? Comment trouver 1000 idées de contenu pour son blogue?
Je débute avec le brainstorm. Oui, le brainstorming, ou en français « remue-méninges » ou « tempête d’idées », peut s’avérer très efficace. Encore plus si vous avez l’avantage d’être une équipe autour de la production de contenu. En groupe, cette technique, qui permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps, peut être très productive concernant la création d’idées originales. Grâce au jugement différé (énoncer un grand nombre d’idées et les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d’une autre rencontre), le brainstorming permet d’éclater le modèle de recherche de contenu traditionnel.
Comme il est essentiel de baser ses textes, non pas sur la vente, mais sur l’objectif qui nous permettra d’acquérir de la visibilité, de la confiance et du respect des potentiels acheteurs, la technique du jugement différé pourrait vous surprendre sur les idées qui en ressortent!
Par exemple, vous êtes une entreprise de vente au détail, disons dans le domaine de la literie, des biens ménagers et des électroménagers. Les personnes qui utilisent votre type de service aiment fort probablement la décoration, le confort à la maison et les gadgets de cuisine. Il serait donc tout approprié de créer des textes sur l’art de vivre à la maison. Vous devez proposer des recettes, des trucs pour nettoyer sa maison, voire des articles sur la famille ou la vie de couple.
Comment démarrer ce brainstorm?
C’est évident, vous voulez séduire votre clientèle cible. Vous souhaitez qu’elle lise votre texte. Répertoriez donc toutes les questions que pourrait se poser votre client, à propos des produits et des services que vend votre entreprise. Voici quelques pistes de réflexion :
• Est-ce que les prix sont compétitifs sur le marché?
• Avez-vous un service de boutique en ligne?
• Comment fonctionnent les livraisons?
• Est-ce que vous offrez des garanties?
• Quelle est la durée de vie du produit?
• Quelle est la durée de vie de votre service?
• Quels produits ou services complémentaires offrez-vous?
• Si j’achète chez vous, comment choisir le meilleur produit?
• Quel est l’avantage de ce produit?
Voici donc comment trouver 1000 idées de contenu ➡ Sélectionnez 30 questions ou commentaires que vous recevez à propos de votre entreprise, et ce, peu importe la plateforme. S’il vous en manque, créez-les. Mettez-vous dans la peau de votre consommateur.
À partir de ces 30 questions ➡ Commencez votre processus de brainstorm. Classez vos réponses correspondantes sous chaque question potentielle. Analysez ce qui en ressort et combien de sujets potentiels vous avez pour vos 30 points de départ. Pour vous aider, appliquez les processus créatif et critique d’une bonne démarche de brainstorm (voir ces processus expliqués à la fin du texte).
Atteindre les 1000 idées
Vous avez maintenant conservé vos meilleures idées pour chaque question. Créer maintenant les variantes, en fonction des évènements à venir, des fêtes, des vacances. Si vous aviez sorti comme idée : « Écrire les 3 trucs pour bien choisir sa cuisine », déclinez cette idée sous toutes ces formes. 30 questions de points de départ, multiplié par 5 réponses pour chacune, multiplié par 6 variantes, vous avez vos 1000 idées!
Inspirez-vous de vous!
Nous sommes tous des consommateurs. Utilisez les applications de notes de votre téléphone et écrivez chaque idée, aussi farfelue qu’elle soit. Je suggère Google Keep, Evernote, ou enregistrez vos idées avec Voice Recorder.
Partagez cette liste et rendez-la disponible pour que vos collègues fassent de même. Analysez-la ensuite et voyez comment elle pourrait être ajustée pour que les points qui s’y retrouvent puissent être transformés en articles de blogue. Si cette idée peut vous servir à vous, en tant que consommateur, elle sera fort probablement pertinente pour votre clientèle cible.
Bon brainstorm!
Pour ceux qui en veulent encore…
La pensée créative et critique
Sans entrer dans les processus complexes de ces méthodes de pensée, je souhaite néanmoins souligner que la première représente un temps d’ouverture aux idées, la deuxième un temps de sélection des idées.
La pensée créative permet de (source) :
• Faire place d’abord à l’imagination en différant le jugement ou la critique;
• Prendre un minimum de temps grâce à la spontanéité et à la stimulation du groupe;
• Trouver beaucoup d’idées dans un temps limité;
• Multiplier le pouvoir d’association des idées de chacun des membres;
• Améliorer les idées émises en surfant sur les idées des autres;
• Cumuler plus d’idées et d’envisager ainsi plus de solutions.
La pensée convergente permet de (source) :
• Trouver plus d’idées susceptibles de fournir de meilleures options;
• Prendre plus de temps pour transformer les idées en solutions afin de respecter les différents critères;
• Fournir des solutions nouvelles, réalistes, réalisables et perfectibles susceptibles de se conformer aux exigences de la situation, du problème ou du client.
* Vous vous posez des questions sur la stratégie de contenu de votre entreprise? Vous n’êtes pas certain que vos actions sur les réseaux sociaux sont efficaces et optimales? Contactez-moi directement ou abonnez-vous à mon infolettre ici.